Comment se déroule une opération de rhinoplastie ?

Parmi les différentes disciplines de chirurgie, il existe une appelée rhinoplastie. Aujourd’hui on parle surtout de rhinoplastie ultrasonique. Mais, qu’est-ce que la rhinoplastie ultrasonique ? Comment se déroule une opération de rhinoplastie ultrasonique ? On en parle.

Qu’appelle-t-on rhinoplastie ultrasonique ?

La rhinoplastie ultrasonique est une technique de chirurgie esthétique qui permet de modeler les structures osseuses et cartilagineuses du nez, en utilisant les ultrasons. C’est une intervention révolutionnaire qui a vu le jour en 2013, grâce au Docteur Olivier Gerbault de Paris.

Les instruments utilisés autrefois étaient : râpes, ostéotomes, marteaux… Ils ne permettaient pas le contrôle total des gestes du chirurgien pendant l’intervention chirurgicale. Leur utilisation imposait de casser les os du nez ou les couper. Conséquences, le médecin devait faire face à des fractures non souhaitées et l’opération aboutissait sur des défauts esthétiques ou des gènes respiratoires.

Le piezotome est le principal instrument qui permet cette technique chirurgicale. Il produit des ultrasons qui polissent les structures osseuses du nez par vibrations. Ainsi, la bosse du nez peut être remodelée et sa structure affinée : s’il est trop large ou trop prononcé. Le piezotome facilite aussi la correction de la cloison nasale déviée, l’asymétrie osseuse, la base trop proéminente du nez, etc.

intervention en clinique

Comment se déroule une intervention de rhinoplastie ultrasonique ?

Étape préopératoire

Le conseil donné à tout patient, c’est de consulter différents chirurgiens. Chaque consultation lui apportera plus de lumière et lui permettra de choisir avec quel docteur il se sentira plus en confiance. C’est pendant la phase des consultations que les simulations seront faites sur le nez du patient.

Après la consultation, voici la phase des examens. Il s’agit des mêmes examens demandés pour une rhinoplastie normale. Aussitôt qu’ils sont positifs, l’opération de rhinoplastie ultrasonique peut se préparer.

Le déroulement de l’intervention chirurgicale

Le patient doit arriver deux heures avant que ne commence l’intervention. Une fois dans le bloc opératoire, il sera placé sous anesthésie générale. Après le docteur procédera aux marquages des repères. Nous sommes dès lors à l’étape des injections d’un sérum anti-saignement et antidouleur, afin de faciliter la chirurgie. C’est à ce moment que le piezotome entre en jeu.

Contrairement à la rhinoplastie classique, la technique chirurgicale encore appelée piezo rhinoplastie demande de créer plus d’espace autour des structures osseuses et les tissus du nez. Pour toutes les interventions, chaque geste est d’une extrême précision. Les résultats de fin sont surtout le fruit de l’expérience du chirurgien sur des gestes comme :

  • Le septum : s’il est dévié, le chirurgien devra sculpter la paroi afin de la rendre droite et médiane ;
  • La bosse du nez : les vibrations produites par les ultrasons viennent polir les structures osseuses ;
  • L’ostéotomie : le piezotome permet au dos du futur nez de prendre forme, dans la structure osseuse de base. Après cette restructuration, le nouveau dos du nez est affiné par interposition de tissus cartilagineux par Spreader Graft. Il s’agit d’éviter un dos du nez pincé à la fin de l’opération ;

Après ces gestes, le docteur suture la peau et les muqueuses en utilisant des fils très fins, puis une attelle de contention est placée sur le dos du nez.

Important : si les gestes ont été importants sur la cloison nasale, des tulles gras sont placés pour quelques heures dans les narines.

operation longue

Quelles sont les avantages d’une rhinoplastie ultrasonique ?

On compte au moins cinq avantages à la technique ultrasonique par rapport à la technique qui la précède :

  • Le médecin a une vision complète sur la pyramide nasale, ce qui lui donne le contrôle sur chacun de ses gestes. Avant, il fallait avancer à l’aveugle ;
  • Plus de fractures non souhaitées ;
  • Le médecin redéfini la structure osseuse pour obtenir des résultats plus pertinents ;
  • La correction des asymétries du nez devient facile à réaliser ;
  • Les patients se rétablissent beaucoup plus vite après les suites opératoires.

Afin d’obtenir des résultats aboutis, la rhinoplastie ultrasonique doit être réalisé par un chirurgien du visage expérimenté. Ces résultats commencent à être visibles à partir de 8 semaines après l’intervention au bloc opératoire. Mais, il faut beaucoup plus pour arriver aux changements définitifs. Côté prix, rassurez-vous. La rhinoplastie ultrasonique n’est en général pas plus chère que la rhinoplastie classique. Excepté pour des cas particuliers.

Cindy

Bonjour à toutes et à tous, je suis madame Cindy, un maman passionnée par la nature et la découverte. J'aime la culture, les musée et la science. je vous présente dans ce blog, toutes mes découvertes et les informations qui me semblent utilises. J'espère que vous aimerez ces contenus fait avec amour et humour.