Quelle est la boisson préférée des Bretons ?

Comme toute autre région de France, la Bretagne  dispose d’une histoire unique concernant les boissons. Comme elle est une terre riche en spécialités culinaires, les boissons alcoolisées et non alcoolisées ne sont pas en reste. Découvrez donc les boissons typiques de Bretagne.

Si vous recherchez à acheter des alcools typiquement bretons comme du cidre, de la bière, du chouchen ou du rhum et du whisky breton, je vous recommande le site du KIOSQUE BRETON.

Le cidre breton : la plus grande réussite de la région

Le cidre est l’un des plus grands succès des Bretons en matière de boisson. C’est un véritable ingrédient culinaire du paysage breton. Il permet donc de réaliser plusieurs et différentes recettes bretonnes toutes aussi uniques que savoureuses. Mais le cidre bretagne est avant tout un produit millénaire. Ses traces remontent à plusieurs années.

Les secrets du cidre breton : une association de différentes sortes de pommes à cidre. On le choisit donc en fonction de leur acidité ou de leur amertume. Le cidre breton nécessite également des mois de fabrication. Ce qui en fait une pièce gastronomique unique. Par ailleurs, il se distingue en trois catégories principales :

  • le cidre doux
  • le cidre demi-sec
  • le cidre brut

gastronomie bretagne

Le lambig ou l’eau-de-vie de cidre breton

Le lambig de Bretagne est une boisson alcoolisée traditionnelle des bretons. On obtient ce fameux produit en distillant le cidre. Le distillat présente 40 degrés d’alcool une fois sorti d’alambic. Puis, on le stabilise avec une habile dose d’eau pour le fermenter pendant plusieurs années en bolée de chêne. Cette eau-de-vie de cidre prendra après un parfum boisé associé à une intense saveur de pomme.

Dans la majorité des cas, on boit le lambig ou l’eau-de-vie de cidre en digestif. Il offre l’occasion de profiter des alcools bretons artisanaux, synonyme de ruralité bretonne antique. Actuellement, on le produit généralement dans les cidreries et les grandes distilleries de Bretagne comme la distillerie warenghem et la distillerie menhirs.

Le pommeau de Bretagne et la godinette

Le pommeau de Bretagne est un apéritif breton liquoreux. C’est un mélange de jus de pomme non fermenté et d’eaux de vie de cidre fermentées en bolée pendant 14 mois au minimum. Le pommeau présente également une robe ambrée et une senteur fleurie qui se dégustent à une température de 8 à 10 degrés en digestif ou en apéritif. Chaque année, 220 000 bouteilles environ sont produites par les producteurs de pommeau de Bretagne label AOC. Elles sont élaborées à base de différentes variétés de pommes de références.

bretagne culture

Sans oublier la godinette ou le cocktail fruité des bretons. Elle est inspirée de la célèbre fraise de Plougastel.  C’est un détonant assemblage d’eau vive de cidre, de liqueur et de morceaux de fraises. C’est une boisson alcoolisée qui peut être consommée en apéritif.

Mis à part cela, la Bretagne propose d’autres produits typiques comme :

  • le whisky breton
  • le rhum arrangé breton
  • la cervoise ou la bière bretonne
  • le chouchen ou l’alcool représentatif de la Bretagne

Miel, pommes, fraises…tout s’invite dans la création et la fabrication de ces boissons de caractère à consommer en digestif ou en apéritif. Les grandes distilleries de la Bretagne vous ouvrent aussi leurs portes pour des dégustations qui raviront vos papilles.

Cindy

Bonjour à toutes et à tous, je suis madame Cindy, un maman passionnée par la nature et la découverte. J'aime la culture, les musée et la science. je vous présente dans ce blog, toutes mes découvertes et les informations qui me semblent utilises. J'espère que vous aimerez ces contenus fait avec amour et humour.