Quelle formation pour devenir modéliste 3D en freelance ?

Quelles études suivre pour devenir modéliste 3D en freelance ?

Métier peu connu du grand public, le modéliste appartient au milieu artistique dans lequel se mélangent animation vidéo, dessin numérique et art graphique. Certains modélistes préfèrent travailler en entreprise alors que d’autres préfèrent se lancer dans l’aventure du freelance. Bien que ce soit plus excitant comme projet, se lance en tant que freelance impose des responsabilités comme trouver des clients, prouver aux clients que vous êtes compétent, ou encore définir ses prix. Toutes ces missions sont souvent accomplies grâce au site internet du freelance, par exemple, estherbancel-lab propose des prestations de modélisme que ce soit en 2D ou en 3D et remplit tous les critères évoqués précédemment.

Etudiant

Le cursus de formation

Comme l’infographiste, le modeleur doit présenter une passion pour le monde de la 3D et du dessin numérique. Ce métier correspond à un niveau d’études pouvant aller jusqu’à Bac +5, accessible autant par la voie générale que technologique. L’étape du lycée avec obtention du Bac est nécessaire pour le futur modéliste 3D afin qu’il se familiarise avec les processus d’apprentissage, de réflexion, d’analyse et de synthèse qui lui seront nécessaires dans l’exercice de ce métier. Le parcours scolaire permet également de stimuler son autonomie, sa gestion du stress, sa concentration ainsi que ses capacités d’organisation. À la fin du lycée, après obtention d’un bac général option mathématiques, LV1 anglais et numérique ou technologique (STD2A), l’étudiant dispose de deux choix d’évolution : la formation Bachelor Infographiste 2D/3D/Game artist sur 3 ans.

Le diplôme Bachelor Infographiste 2D/3D/Game artist développe plusieurs compétences telles que le design, les programmations numériques, les perceptives, les logiciels de création 2D et 3D. Cette formation délivrée dans une école spécialisée prépare le projet professionnel de l’étudiant et lui permet de confirmer son envie d’obtenir un travail dans le secteur de la conception artistique et graphique (dessin et vidéo), de la création en passant à la modélisation.

D\'autres sujets :  Wishlist Zara

Plusieurs écoles proposent de former au métier de modeleur comme l’institut de création et d’animation numérique, l’institut des métiers du cinéma, l’école supérieure de design numérique ou encore l’école supérieure d’informatique de communication. Il existe également des écoles spécialisées dans le jeu vidéo.

Les missions et compétences du modéliste 3D

Le modeleur suit un cahier des charges précis issu des souhaits du directeur artistique ; en fonction, il va créer des personnages, vêtements et univers numériques, ajouter à sa modélisation des textures, couleurs et matériaux à l’aide de logiciels d’animation, ajouter du réalisme à sa production afin qu’elle soit le plus fidèle possible à la réalité. Enfin, il ajoute des effets et corrige si besoin sa création (volume, couleurs, finesse du travail, etc) dans le but de répondre au cahier des charges du départ.

Cet art numérique regroupe un ensemble d’outils et qualités professionnelles que le modéliste se doit de posséder : rigueur dans la connaissance de l’architecture et la mise à jour des dernières innovations en matière d’art et de technologie numérique, minutieux, créativité, maîtrise parfaite des logiciels 2D et 3D, etc.

C’est un métier de passion dans lequel on passe de junior à senior au fil des années et de l’expérience. Le modeleur, tout comme l’infographiste et autres métiers de type graphique doit savoir trouver sa place au sein d’une équipe, être en mesure de prendre des initiatives, de faire preuve de réactivité et d’originalité afin de se démarquer dans la profession.

Modéliste freelance

Et l’installation en freelance ?

Il est conseillé de réaliser quelques années en tant que modéliste 3D dans une société pour acquérir de l’expérience avant de lancer dans une aventure de freelance. Il est important de tester ses compétences en terme d’adaptabilité à chaque projet, de résolution de problème, de méthodologie avant d’être opérationnel pour ouvrir son cabinet de modéliste 3D.

D\'autres sujets :  Pourquoi devriez-vous porter un tee-shirt avec le logo Ethereum ?

Pour se lancer en tant que freelance, il est obligatoire de disposer de matériel informatique à la pointe de la technologie ainsi que d’une facilité d’organisation, pour ne pas se noyer dans les diverses missions à sa charge. Pour le reste, le processus est similaire aux autres métiers : démarche administrative auprès du CFE afin d’obtenir un statut juridique adapté à son poste professionnel.

Cindy

Bonjour à toutes et à tous, je suis madame Cindy, un maman passionnée par la nature et la découverte. J'aime la culture, les musée et la science. je vous présente dans ce blog, toutes mes découvertes et les informations qui me semblent utilises. J'espère que vous aimerez ces contenus fait avec amour et humour.