Quel est l’âge idéal pour assumer une paternité ?

Différentes raisons peuvent pousser un homme à vouloir devenir papa. Le désir d’enfant peut apparaître à n’importe quel âge. Toutefois, il y aura un âge où l’homme sera plus apte à assumer sa paternité.

Quelles sont les raisons qui influent sur l’âge d’un homme pour devenir père ?

Plusieurs raisons peuvent susciter l’envie de fonder une famille chez un homme, tel que :

  • Combler un désir naturel d’avoir un enfant

Pour certains hommes, le désir d’avoir des enfants, est plus avancé ou plus tardif et pour d’autres, devenir père se fera à l’âge « normal ». Toutefois, ce sont souvent les femmes qui expriment en premier cette envie d’avoir un bébé. Ce qui peut provoquer des réactions d’angoisse chez certains hommes, qui ne sont pas prêts à être père.

  • Légitimer un manque

Chez les hommes comme chez les femmes, il peut arriver que la perte d’un être cher, comme un parent ou un membre fusionnel de la famille, puisse causer un vide incommensurable. L’idée de devenir père, l’envie de fonder une famille, peut aider à combler ce manque et à consoler les douleurs engendrées par cette absence.

  • Crainte de reproduire un schéma familial

Tout le monde n’a pas eu une enfance idyllique, et la paternité chez certains hommes fait miroir à leur expérience vécu avec leur parent. C’est pour cette raison que certains hommes tardent à devenir papa, par crainte de reproduire ce schéma parental.

fiston et papa

Comment l’âge peut influencer sur la paternité ?

La fameuse horloge biologique joue un rôle important dans le fonctionnement des organismes reproducteurs humains. Aussi bien chez l’homme que chez la femme. Cependant, ce fait est plus connu et moins tabou chez la femme. Toutefois, des études démontrent que l’âge de la paternité a un impact sur la production des spermatozoïdes. C’est pour cela, que des spécialistes ont considéré que l’âge idéal pour un homme pour être père, serait inférieur ou égal à 41 ans. Tout dépendra bien sûr de la santé de l’homme. À la différence des femmes, l’horloge biologique d’un homme ne subit pas de déclin rapide après 40 ans, mais plutôt une baisse faible, lente et stable dans le temps. En effet, un homme peut être fertile bien plus tard qu’une femme, car les hommes produisent des spermatozoïdes durant toute leur vie. En théorie, un homme peut avoir des enfants toute sa vie. Cependant, il est reconnu qu’après l’âge de 50 ans, la qualité des spermatozoïdes diminuent et augmente la difficulté pour faire un bébé.

D\'autres sujets :  8 idées de décoration pour Noel

L’andropause

L’andropause est l’équivalent à la ménopause chez la femme. Toutefois, l’andropause peut être précoce chez un homme comme ne jamais se déclarer. En outre, ce phénomène biologique, est un frein pour la conception d’un enfant chez l’homme. En effet, l’homme ressent une perte de libido, une érection moins fréquente, fatigue, dépression, trouble du sommeil, etc. Si un homme malgré cela, désire avoir un bébé, il est possible de recourir à un traitement qui consiste à l’administration de la testostérone.

pere et fils

Devenir père et recevoir des cadeaux

En devenant papa, vous recevrez des cadeaux pour des occasion particulières comme la fête des pères ou votre anniversaire. Cela peut etre un t-shirt, un mug, un coffrets, une box …. Si votre famille vous demande une adresse pour commander ce cadeau, recommandez leur le site www.t-shirt-papa.com : c’est un site très complet avec de tres nombreux idées de cadeaux pour les papas.

Pensez à visiter ce site si vous lisez mon article de blog.

Cindy

Bonjour à toutes et à tous, je suis madame Cindy, un maman passionnée par la nature et la découverte. J'aime la culture, les musée et la science. je vous présente dans ce blog, toutes mes découvertes et les informations qui me semblent utilises. J'espère que vous aimerez ces contenus fait avec amour et humour.